S'abonner

La lombalgie chronique : une rééducation intensive peut offrir une amélioration à moindre coût qu’une stabilisation chirurgicale - 07/04/08

Doi : KIN-06-2006-00-54-1111-101019-200604021 

Résumé de Rivero-Arias O, Campbell H, Gray A, Fairbank J, Frost H, Wilson-Macdonald J et le Spine Stabilisation Trial Group (2005).

Surgical stabilisation of the lumbar spine compared with a programme of intensive rehabilitation in the management of patients with chronic low back pain: Cost utility analysis based on a randomised controlled trial. BMJ 2005;330:1239-44.

Préparé par Karen Grimmer, membre du comité de rédaction, Australian Journal of Physiotherapy.

Question : Du point de vue de l’établissement de santé et du point de vue du patient souffrant d’une lombalgie chronique, quel traitement est le plus économique, une stabilisation chirurgicale (arthrodèse) ou une rééducation intensive ?

Protocole d’étude : Évaluation économique lors d’une étude randomisée contrôlée avec la participation de 15 centres de chirurgie orthopédique et de rééducation fonctionnelle en Grande Bretagne.

Patients et interventions : 349 participants âgés de 18-55 ans souffrant d’une lombalgie chronique depuis plus d’un an considérés comme candidats pour une arthrodèse lombaire. Randomisation dans deux groupes de traitement : arthodèse lombaire (176 patients dont 139 ont effectivement eu une arthrodèse) ou programme de rééducation intensive basée sur des principes de la thérapie cognitive comportementale (173 patients dont 151 ont effectivement participé au programme de rééducation). La différence résulte du fait que 38 patients randomisés pour une rééducation ont choisi une arthrodèse et sept patients chirurgicaux ont choisi d’abord une rééducation intensive puis une intervention chirurgicale.

Mesures : Coût en rapport avec la lombalgie (supporté par les patients et par le National Health Service) pendant une période de 24 mois, retour au travail, heures de travail hebdomadaires et l’indice EuroQol EQ-5D pour calculer le QALY (années de vie de qualité).

Résultats : Le coût total moyen par patient était de £ 7 830 (écart-type £ 5 202) pour le groupe chirurgical et de £ 4 526 (écart-type £ 4 155) pour le groupe rééducation (différence significative en faveur du groupe de rééducation de £ 3 304 (95 % IC £ 2 317 £ 4 291). Il n’y avait pas de différence entre les groupes en terme de QALY (0,07, [– 0,02 à 0,16]). Le rapport d’efficacité économique était de £ 48588 par QALY supplémentaire (– £ 279 883 à £ 372 406).

Conclusion : La chirurgie de stabilisation lombaire semble être moins efficace d’un point de vue économique que les programmes de rééducation basée sur la thérapie cognitive comportementale pendant deux années de suivi. Il faudrait un suivi plus long pour déterminer le nombre de patients en rééducation ayant besoin d’une arthrodèse.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 54

P. 12 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le vertige d’origine cervicale existe : de nombreux auteurs l’ont rencontré et ont tenté d’en donner une explication physiologique
  • Philippe Paumard
| Article suivant Article suivant
  • Concept Maitland et articulation coxo-femorale
  • Christian Callens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.